La lettre du Président


15 mai 2021


          

       

 LETTRE DU PRESIDENT AOÛT 2021                    

Chers Amis mélomanes,

A toutes celles et ceux présents les 3 et-ou 4 juillet de cette année 2021, après 18 mois de pandémie, la petite équipe des Concerts de l’Amitié vous adresse leurs plus vifs remerciements pour le magnifique succès de ces deux journées. Nombreux ont été les dons même modestes qui nous touchent, mais qui représentent au total des sommes non négligeables au regard d’un budget global autour de 8000€, qui une fois de plus a tout juste échappé au déficit ! Et mille mercis pour tous vos compliments oraux et « mailés », accompagnés de photos. Vous avez aussi été nombreux à entrainer des amis dans cette aventure. Avec vous tous nous avons gagné ce pari absolument fou, en pleine pandémie, en plein air et sans filet, courageusement accepté par nos interprètes. Le programme, il est vrai difficile, du samedi avec les deux monuments que sont les 15èmes de BEETHOVEN et de CHOSTAKOVITCH, a manifestement été bien accepté.
Vous retrouverez des choix toujours un peu inhabituels dans le programme d’octobre avec
 les 25 et 26 octobre le Trio KARENINE, mais aussi des grands classiques romantiques qui résonneront dans la chapelle de MAYRAN
le 16  Quatuor SINE NOMINE de Lausanne 
le 19 octobre  Quatuor SCHUMANN de Genève  grâce au soutien du fondateur Norbert SCHENKEL qui viendra fêter ses 91 ans  et les 20 ans de « son » Association que je dirige désormais depuis 10 ans.
Vous trouverez  sur le site, le programme détaillé de ces quatre concerts d’octobre à MAYRAN à 18h00 avec les places numérotées.                 

RESERVATION  A PARTIR  DU  20 SEPTEMBRE 2021.         
Par ces temps de doute, de déprime, de maladie, de bêtises souvent malveillantes voire violentes, de racisme, nous souhaitons vous offrir cet automne la joie de la musique vivante, langage universel à la fois sophistiqué et sensible, traduit physiquement par nos chers interprètes. Ainsi nous préparons, dans la continuité de notre engagement, la programmation  de juin 2022 avec les octuors de MENDELSSOHN et d’ENESCU, les deux écrits à l’âge de 16-18 ans !, par les quatuors DANEL et PRAZAK,  ainsi qu’entre autre le Quintette pour cordes du très jeune compositeur Thomas PRCHAL     ( hollandais d’origine familiale tchèque ) en première mondiale par les PRAZAK.        
Dans cette optique, oserais-je vous demander de participer en avance à la nouvelle association des    « AMIS  DES  CONCERTS  DE L’AMITIE »  qui vous sera présentée par  Regina WHELAN au moment des concerts.
Votre assiduité à nos concerts, votre communication de bouche à oreilles, sont nécessaires à la poursuite de cette présence musicale de si haute qualité dans notre région de part et d’autre du Rhône.
Vous êtes la preuve avec nous, du dynamisme individuel et collectif sans tout attendre de l’Etat !, de l’intelligence associé au sensible, du refus du « ressentiment » tel qu’il est si bien analysé par la philosophe et psychanalyste Cynthia FLEURY dans son dernier livre « ci gît l’amer »,  
en un mot du plaisir de la vie. Merci à toutes et tous.                                                                                                              

Daniel DARTEVELLE
Téléphone : 06 80 22 85 42
ode.dartevelle@wanadoo.fr 
Chemin du Mas de Rey 30700 UZES